dimanche 29 août 2010

Et si l'on rentrait les cadènes!



















Pour éviter de passer le génois entre hauban et bas-hauban au près (ce qu'il n'appréciait pas ) nous avons décidé à l'exemple des Muscadets de rentrer les cadènes.
Haubans et bas-haubans sont donc repris sur la même cadène et celle-ci reprise sur la cloison.
Le hauban devient un peu court, nous avons rajouté une manille, et le bas hauban un peu long , il a fallu raccourcir de trois centimètres.
Tout ceci fonctionne bien, il faut tout de même ne pas border le génois comme un bourin dans la pétole car la chute de celui-ci frotte sur le hauban dans son tiers supérieur. Pour le foc, il n'y a aucun problème.
Je n'ai pas pû comparer s'il y a gain en cap sous génois mais c'est bien pratique et cela ne gène pas la circulation pour aller sur l'avant.
Le fil éléctrique que l'on voit sur la cadène tribord est la mise à la masse du gréément relié a un boulon de quille.

5 commentaires:

Xavier a dit…

Hello Christophe, pas mal cette idée de rentrer ainsi les cadènes. Mais sur les photos il semble que l'étanchéité pont/cadène laisse à désirer... Je pense que sous un climat Normand ton ouvre-boite, déjà passablement rouillé (photo cuisine), ressemblerai plus aux épaves en décompositions de Chausey. Mais peut tu me communiquer les dimensions des plaques ? Merci. Xavier

Christophe a dit…

je n'ai pas les dimensions précises, mais avec les photos on peut extrapoler, de toute façon, je ne pense pas que cela soit au centimètre prés.Comme je ne retourne pas à Brest de sitôt, je ne peux pas te les donner.
Il est vrai qu'il faut que je change mon ouvre-boîte, il a rendu de bons et loyaux services et si je vais l'année prochaine aux Scilly, je l'immergerai avec une cérémonie. Tu es invité Xavier....
(Il n'y a pas de fuites, l'étanchéité est bonne.)

Jean JEGONDAY a dit…

Salut Christophe

J'ai également l'intention de rentrer les cadènes sur "Ti Gwenn". J'y pense depuis un petit moment et ce sera vraisemblablement avant la mise a l'eau au printemps prochain. Je pensais comme toi ramener les bas haubans dans le plan des haubans et me servir de la cloison comme tu l'as fait.
Deux petites questions cependant :
As-tu raccourci tes barres de flèches et as-tu supprimé le bas étai qui n'as plus de raison d'être et simplifie les empannages sous spi.
Amicalement.

Jean

Christophe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christophe a dit…

Pour les barres de flèche, nous n'y avons pas touché, il est vrai que la chute du génois, touche le hauban dans les hauts, on pourrait peut-être raccourcir un peu, mais pour l'instant on va laisser comme ça. Pour le bas-étai , je l'ai enlevé dans les derniers jours de l'été, aussi je manque un peu de recul, mais ça m'a l'air de très bien marcher sans, par contre n'ayant pas d'enrouleur, il me manquait une prise en allant sur l'avant, mais ce n'est pas trop gènant.